Dernière minute!

2ème édition du Caux Austreberthe Trail : un succès !

2ème édition du Caux Austreberthe Trail terminé. Une édition remarquable et surprenante.

125565_small

A peine la 2ème édition bouclée que l’on aurait envie de commencer la 3èmeédition.

Une édition qui s’est déroulé avec un temps assez frais mais sans pluie (rare ces derniers temps pour être souligné), sur des sentiers étonnamment bien secs.

Quelques nouveautés sur les parcours, un peu plus dur et petites côtes cassantes, des traversées de fermes et de rivière où certain ont d’ailleurs perdu une chaussure.

 

laurent_barentinC’est avec un peloton de 70 coureurs inscrits sur le trail complet (soit le double de l’an dernier), 6 équipes de 4 coureurs, et seulement 2 équipes de 2. A cela s’est ajouté les coureurs du jour sur chaque étape ce qui a fait des pelotons de 98 coureurs à Goupillières, 118 coureurs à Pavilly, 70 coureurs sur le contre la montre de Sainte Austreberthe (seulement les coureurs trail complet) et 96 coureurs à Barentin.

Une ambiance assez unique sur ce format de trail unique dans la région, où chaque coureur se retrouve tout au long du weekend avec les organisateurs et bénévoles avec la possibilité d’échanger, de rigoler, de souffrir ensemble sur les sentiers, de s’entraider dans une véritable ambiance conviviale tout au long du weekend.

 

stephane_crossAu niveau représentation : 2 belges étaient présents, 13départements représentés (10 de région parisienne), un du 56, une du 67, un couple du 03, une équipe de 2 mixte du 80, un du 14, un du 44, un du74 et le reste du 27 et du 76.

Tout commençait le samedi matin à Goupillières pour la plus longue étape avec 14,5km et 350m de dénivelé positif au compteur. Les coureurs présents l’an dernier ont été surpris par quelques modifications de parcours, presque intégralement changé sur la 2èmemoitié et des difficultés rajoutés : « la variante de Mélanie », « La côte à Domy » mais aussi une petite attraction « le Cricri Bridge », un petit tunnel sous une route à traverser avec de la musique et des spectateurs. Une étape bien dominée par Thomas Ziegler, bon coureur sur route, converti en trail depuis quelques mois seulement, en 58’30 devant Medhi Prévost (equipe de 2 mixte) 1h01’05 et Philippe Grard en 1h01’20. Une bonne étape de mise en jambe.

 

manue_zPlace à la récup et rendez vous à 16h pour le départ de la 2ème étape de Pavilly.

Ce n’est pas 10,5 km comme prévu mais bien 11,7 km et 400m de dénivelé positif que les coureurs devront parcourir pour boucler cette étape. Ca sera le plus gros peloton du weekend avec 118 classés à l’arrivée. Un parcours avec beaucoup de relances et encore des nouveautés par rapport à l’an dernier pour le plaisir des coureurs. Le leader du classement Thomas a eu dû mal à digérer l’étape du matin et perdra du temps sur cette étape en terminant 6ème. Elle est remportée par Guillaume Frébourg (coureur du jour) en 49’40 quelques secondes devant Philippe Grard (qui prend la tête du général après cette 2ème étape) et Antoine Boulanger.

 

crossTous les coureurs semblaient ravis de cette première journée bien cassante avec 2 belles étapes. Place à la meilleure récup le samedi soir pour attaquer le contre la montre à Sainte Austreberthe le dimanche matin. Il fait froid (0 degré) mais le grand soleil nous réchauffe assez vite, et le vent est nul.

4,6km au programme… court, mais intense. Pas de répits dans ce contre la montre. Les départs se font toutes les minutes dans l’ordre inverse du classement général avec en première partie les coureurs en équipe. Il faut partir vite pour être tout de suite dans le rythme, départ sur le plat avec un aller retour sur le petit pont déjà emprunté la veille, puis il faut attaquer une montée d’une distance de 600m après seulement 750m de course met déjà bien dans l’ambiance de ce contre la montre. Pas le temps de se relâcher dans la descente qui nous amène au pied du terrain de motocross. Et la le motocross, véritable spectacle avec ses montées et descentes ou les cordes sont nécessaires pour la plupart des coureurs. Effort intense pour enfin finir en traversant la ferme de Mr le maire de la commune pour en terminer avec ce contre la montre. Il est largement dominé par Thomas Ziegler en 17min38 devant Antoine Boulanger 19min12 et Romain Diquattro en 19min30. Philippe Grard perd une petite minute suite à une erreur de parcours et perd sa première place au général au profit de Thomas Ziegler qui va aborder la dernière étape avec environ une minute d’avance sur son poursuivant. Malgré le parcours difficile, ce contre la montre est apprécié de tous et c’est ce qui ajoute du piment au weekend.

 

mathNous voici donc au départ de Barentin, la dernière étape à 15h30. A voir tous les coureurs marcher et au début de l’échauffement, les jambes sont raides pour beaucoup. Les classements sont sérés, donc pas le temps de tergiverser. Un parcours plus « roulant » avec une surprise dès le début : deux traversées de rivière que l’on retrouve en fin de parcours pour le retour par le même endroit. 12km pour 230m de dénivelé positif pour départager et établir le classement final. Et c’est Thomas Ziegler qui va survoler cette étape, consolidant ainsi sa première place au général. Il remporte l’étape devant Medhy Prevost (relais mixte par 2) avec plus de 2 minutes d’avance et Philippe Grard 3min15 derrière. Tout le monde termine cette étape comme il peut.

 

Au général, parmi les 9 femmes, c’est Emmanuelle Ziegler (Trail du Haut Koenigsbourg), sœur de Thomas, venue d’alsace qui s’impose assez largement en 3h43, en dominant toutes les étapes et en se classant tout de même 20ème au général sur les 69 classés. Elle est suivie par Omelle Pluton de  SO Rosny Sous Bois en 4h06 avec juste derrière elle à la troisième place Véronique Suard (SS76) en 4h08.

Chez les hommes, c’est donc Thomas Ziegler (X-Trem Running Dieppe) qui l’emporte en bouclant les 42,8 km et 1100m de dénivelé positif en 2h57’58 à une moyenne flirtant avec les 14,5 km/h de moyenne devant Philippe Grard en 3h02’31 et Antoine Boulanger en 3h05’47.

tom_salutLe classement en équipe de 4 est remporté par « Les Trailers de l’ACB » (Bruno Dévé, Thierry Lemaistre, Maxime Dussaux et Hervé Greboval) en 3h34 avec seulement 3 minutes d’avance sur l’équipe des filles de l’ASPTT Rouen « Les filles d’air de Zéna » (Hélène Lamon, Mathilde Bourget, Isabelle Viaud et Leatitia Morice). Troisième on retrouve « les bargot » (Jean Baptiste Burlot, David Paillette, Guillaume Frébourg et Lucie Baron). Suivent l’équipe « les filles du CA Cauchois », « les Outsiders » et « les filles de l’AC Barentin ».

Seulement deux équipes de 2 coureurs se sont classées : Jérémy Benoit et Paul Goupil « ESVE Pacy/eure » l’emporte en 3h24 devant l’équipe mixte d’Amiens triathlon de Medhy Prevost et Alison Reid en 3h32.

 

Tous les coureurs se sont ensuite retrouvés dans la salle Queillé pour partager les moments du weekend, les récompenses, les lots. Un weekend riche en rebondissements et surprises que tous les coureurs ont apprécié.

Les témoignages qu’ils ont adressé aux organisateurs reflète bien cela, et cela fait plaisir à entendre. C’est pour cela qu’il faut évidemment remercier tous les bénévoles de prêt comme de loin qui ont jouer le moindre petit rôle au sein de l’organisation, mais également les partenaires et communes qui nous ont accueilli.

Et bien sur nous remercions tous les coureurs présents tout au long du weekend, pour leur gentillesse, leurs mots de reconnaissance et leur sourire. C’est pour cela que nous faisons notre trail dans un format original.

 

Témoignage de Thomas Ziegler, vainqueur de ce 2ème Caux Austreberthe Trail :

« Chapeau messieurs les organisateurs et leur petite troupe pour ce festival!

4 courses toutes plus surprenantes les une des autres, un concept palpitant, des parcours aux multiples surprises, une organisation au top et des bénévoles très souriants!!!

Une superbe réussite….

Je ne peux que vous conseiller de réserver la date l’an prochain si vous aimer les surprises, si vous aimer vous faire mal en course, si vous aimer les course qui sortent des sentiers battues, si vous courrez pour visiter du pays, pour rencontrer des gens passionnés mais abordables, si vous aussi vous avez hésité cette année pour je ne sais quelle raison ne pas vous y inscrire , si vous aimez vous vautrer dans votre canapé l’soir de la course en ce s’disant » j’en ai ch…, j’ai mal partout, mais comme c’était bon!!! » si vous aussi vous pensier qu’on disait austeberthe et non austReberthe…….alors vous aimerez l’esprit Caux Austreberthe Trail

Franchement…si j’avais su …. »

 

En plein débalisage, nous réfléchissons déjà aux nouveautés de la prochaine édition qui se déroulera toujours sur le weekend de Pâques les 19 et 20 avril 2014, tenez-vous prêt et vous pouvez déjà réserver votre date.

domy_quad
Résultats scratch étape 1 Goupillières [PDF]

Résultats scratch étape 2 Pavilly [PDF]

Résultats scratch étape 3 contre la montre [PDF]

Résultats scratch étape 4 Barentin [PDF]

classements_generaux_finaux

Quasiment 1700 photos du trail à voir sur le site Normandie Course à pied : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire