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Marche Nordique

Sport complet, ludique, efficace, dans un cadre naturel.

 

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Nordic Walking im HerbstQui peut pratiquer la marche nordique ?

Entre marche et footing, la marche nordique est une gymnastique exigeante, efficace et dynamique adaptée à tout âge, jeunes ou moins jeunes (à partir de 15 ans). L’utilisation des bâtons facilite la marche en assurant une meilleure stabilité du corps.

Comme activité sportive principale (travail de la condition physique sous toutes ses formes) ou complémentaire à une autre activité (pour améliorer ou pour compenser certaines contraintes).

Deux types de séances sont proposés :

  • Séances pour marcheurs confirmés et sportifs : lundi et samedi
  • Séance pour marcheurs débutants et moyens : mercredi

Pour les séances sportives, il faut être capable de marcher entre 5 et 6km/h sans bâtons durant 1h30.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps.

marche_nordique_postureGrâce aux bâtons spécifiques (nordic-sticks) en composite qui absorbe les secousses, on accentue le mouvement naturel de balancier des bras et on travaille simultanément le cœur et les muscles.

  • On tonifie sa musculature de façon harmonieuse : 90% des muscles sont sollicités : bras, épaules, dos, abdos et fessiers…
  • On améliore sa posture : on renforce ses muscles profonds et on prévient le mal de dos.
  • On renforce son système cardio-vasculaire respiratoire : une ouverture complète de la cage thoracique offrant une plus grande amplitude pulmonaire, une meilleure oxygénation et un meilleur souffle. L’augmentation de la fréquence cardiaque permet d’atteindre des fréquences cibles de travail efficaces (sans les inconvénients de la course à pied) pour un cœur en bonne santé.
  • Des effets sur la circulation sanguine : en fluidifiant le sang on baisse la viscosité, le sang circule mieux et la pression artérielle diminue, on améliore le retour veineux.
  • On augmente sa dépense calorique de 40% en impliquant toutes les chaînes musculaires : action sur l’amincissement à court terme et à long terme. On augmente son métabolisme de base (on brûle des calories au repos).
  • On lutte contre l’ostéoporose : les os ont besoin d’être soumis à des vibrations. Pour se fortifier, les bâtons (en fibre composite) optimisent ces vibrations sans agresser.
  • On améliore les défenses de l’organisme et on renforce son système immunitaire. Pratiqué en toutes saisons : vent, soleil, pluie, neige, froid, chaleur, humidité… le corps a besoin de ces stimulus naturels pour exercer ses facultés d’adaptations et réagir à toutes les conditions possibles.
  • Effet sur la motivation à pratiquer une activité physique : de façon régulière,  plus on dépense de l’énergie plus on a envie d’en dépenser.
  • On stimule les hormones du plaisir (endorphines…..).
  • On agit sur le mauvais stress : équilibre entre le corps et l’esprit.

Comment se compose une séance ?

La séance débute par une phase d’échauffement articulaire et musculaire. Ensuite, la marche est fractionnée en alternant des phases plus actives et des périodes de récupération. Enfin, chaque séance se termine par des exercices d’étirements.

L’équipement

  • Des bâtons (nordic sticks) spéciaux en composite et avec gantelets, possibilité de prêt la première année et dans la limite des stocks, indiquez votre taille lors de l’inscription. Attention ! Les bâtons téléscopiques ne sont pas adaptés et seront refusés !
  • Une tenue de sport confortable et respirant.
  • Des chaussures de sport, de randonnée à tige basse ou basket type running ou trail.
  • Une banane ou un petit sac à dos léger avec une petite bouteille d’eau.
  • Casquette, bonnet, gants pour les jours de pluie et l’hiver.
  • Une lampe frontale pour les séances du lundi soir de fin septembre à mars.

La marche nordique, une activité accessible ludique efficace dans un cadre naturel… Des sorties régulières toute l’année le mercredi et le samedi pour garantir les résultats.