3ème édition du Caux Austreberthe Trail
3ème édition du Caux-Austreberthe Trail
Ce weekend de Pâques, comme depuis 3 ans, se déroulait le trail organisé par notre club. Un trail présentant 4 étapes sur 2 jours.
Une préparation longue pour essayer de concocter le meilleur pour les coureurs, avec des petites modifications sur les parcours de Goupillières, Pavilly et sur le contre-la-montre de Sainte Austreberthe et un tout nouveau parcours à Villers Ecalles qui remplaçait celui de Barentin. On débutait donc le weekend marathon par ce nouveau lieu, un parcours quasiment qu’en forêt qui a fait l’unanimité auprès des coureurs. Il faut dire qu’à cette époque, la nature s’éveille, les fleurs prennent forme, ça verdit, il fait plus chaud, beau… bref ça rend la forêt plus belle !
Au niveau des participants, nous retrouvons 55 inscrits individuels sur les 4 étapes, également 4 équipes de 4 et 6 équipes de 2. Parmi ces coureurs, il est remarquable de noter que 9 départements étaient présents : une fille de la Réunion svp, l’Eure, le Calvados, les Yvelines, la Sarthe, la Manche, la Loire-Atlantique, le Puy de Dôme et la Haute-Savoie en plus des seinomarins. A quand les internationaux ??
On se retrouve donc tous à Villers Ecalles le samedi matin pour le départ sur ce nouveau parcours d’un peu moins de 13 kilomètres pour 350m de dénivelé positif. Il ne fait pas très chaud, le temps est nuageux mais pas de pluie, oufffff ! Le départ peut-être donné après une minute de silence en l’honneur de Eugène Thifagne nous ayant quitté début avril, âme de Villers Ecalles, qui nous aidait sur les précédentes éditions, et Papa de Christian, à l’origine (entre autres) de ce trail.
Le départ est donné et après un tour de stade, puis quelques mètres sur route, voici les coureurs dans la forêt. Départ assez rapide, mais normal avec quelques coureurs venus faire uniquement cette étape. Après une descente avec quelques cailloux, et un long plat en bas, allez hop, il est temps d’attaquer la première montée et le vallonnage peut commencer. A ce petit jeu, c’est Guillaume Frébourg qui remporte cette première étape en 51’01 juste 5 secondes devant Teddy Ralin et 21 secondes devant Simon Miléo, qui prend la tête au classement général (Guillaume et Teddy ne faisant que l’étape du jour) devant Mickael Panel et Antoine Verdier. Helène Lamon trust la première place femme en 1h04.
A peine le temps d’arriver, qu’il faut aller récupérer pour affronter l’étape de l’après midi. Nous proposons un repas pour les coureurs qui le souhaitent et ainsi une dizaine de coureurs peuvent manger ensemble à Goupillières, dans la bonne ambiance, l’échange et les sourires. Sieste de quelques minutes pour certain au soleil, et hop il est temps de se ré-échauffer ou de faire semblant !! Le soleil est là, il fait bon, la musique résonne dans le petit village, c’est convivial.
A 16h, le départ est donné et bizarrement l’allure est moins élevée que le matin, bon il faut dire aussi que le départ sur 500m de route est en faux plat montant avant de rejoindre la forêt. Le début est un peu vallonné avant la partie du milieu plus roulante. Mais il fallait en garder pour affronter la 2ème moitié du parcours bien plus cassante et tout en relance avec beaucoup de petites bosses « hors piste » droit dans la pente. Une descente avec une corde suivie d’un passage sous un tunnel (le « cricri bridge » où les spectateurs sont nombreux et la musique sous le tunnel donne le sourire. La fin est difficile pour ceux partis trop vite le matin. Come Mercier remporte largement cette étape de 14,1 km et 320m de dénivelé positif en 56’37. Come, la révélation, 18 ans faisant l’épreuve en relais de 2 avec Nicolas Simon. Il devance Olivier Pichon (coureur de l’étape) en 58’09 et Simon Miléo en 59’27 qui conforte sa place de leader au général. Chez les femmes Aurore Devraigne, venue uniquement sur cette étape, la remporte largement en terminant d’ailleurs 9ème au scratch en 1h07. Au général, chez les hommes, grosse défaillance du 2ème Mickael qui laisse sa place à Antoine Verdier 2ème et Bruno Bois 3ème. Simon a désormais 7 minutes d’avance sur le second Antoine. Chez les femmes, Hélène Lamon en tête avec un bon matelas d’avance sur la seconde Caroline Pont.
Le soir, il faut se reposer, chacun sa technique aussi, Allez hopp on jette un coup d’œil au classement général et surtout à l’heure de son départ pour le contre-la-montre.
On se retrouve donc le dimanche matin à Sainte Austreberthe pour ce contre-la-montre, une des originalités de notre trail. Bon c’est le retour de la pluie après plusieurs semaines sans… pas de chance ! mais il fait plus chaud, et petite pluie, donc ça passe. Les départs se font toutes les minutes dans l’ordre inverse du classement général. Les relais partant en premier.
A l’échauffement, les grimaces sont là, la foulée est lourde pour beaucoup, mais pas le temps de se plaindre qu’il faut se rendre au départ. Stéphane Leprévost a l’honneur de s’élancer le premier sur ce parcours de 4,7km et 140m de dénivelé positif. Après quelques centaines de mètre sur le plat, hop on monte un bout de route avant de bifurquer dans la forêt pour continuer la montée. Cette année, nous avons ajouté une autre descente/montée au milieu du parcours pour pimenter et couper le long faux-plat descendant (non non nous ne sommes pas sadique hihi). Effectivement, ça coupe bien les jambes, et en haut, il faut relancer dans la descente qui mène jusqu’au terrain de motocross, la grande attraction de ce contre-la-montre à coup sur !! des montées, des descentes qui ont rendu fou des dizaines de moto et qui rendent fou les coureurs aussi.. pour la quasi-totalité des coureurs, il est indispensable d’utiliser les cordes, pour monter mais aussi pour descendre. La pluie rend l’herbe légèrement glissante, il faut donc redoubler de vigilance. On surveille le coureur devant, et celui derrière : « ohhh non, il m’a reprit du temps », « ouaiiiiiiiiis je reviens doucement, trop cool »…
Au final, l’étape est remportée par le jeune coureur de 18 ans, Come Mercier en 19’50 juste 6 secondes devant Simon Miléo, toujours largement devant au classement général.
Allez, place à la récup pour la dernière étape dans l’après midi. Repas entre coureurs et sieste restent au programme de plusieurs coureurs.
En attendant 16h pour le départ, place à une course pour les jeunes pour une approche « trail » avec différentes distances en fonction de l’âge. Dur pour beaucoup, ils ont tous été content de leur course, et sont repartis avec une médaille comme souvenir de cette petite course et des trophées pour les premiers : Loanne Angot gagne chez les grandes, comme sa petite sœur Elea chez les plus petites, Alexandre Desveaux chez les gars, tous du club AC Barentin, à domicile !!
Autre nouveauté cette année, une marche nordique/randonnée était organisée à l’envers du parcours des coureurs, d’environ 8,5 km pour le plus grand plaisir de la dizaine de marcheurs qui ont participé.
Pendant ce temps là, les coureurs s’échauffent comme ils peuvent, il fait beau, le soleil est de retour pour cette dernière étape de 12 km et 370m de dénivelé positif. Les premières placent semblent déjà acquises par Simon et Hélène sauf grosse défaillance, mais derrière ça va se bagarrer pour les places d’honneur et le podium !!
Le départ est donné à 16h. Le parcours est bien vallonné, l’allure n’a rien à voir avec la première étape, ce qui semble logique, chacun se bat comme il peut avec ce qui reste de semblant de force. Les montées sont pénible, les relances sur le plat difficile, les descentes au taquet pour prendre ou rattraper de l’avance… dernière surprise à 1 km de l’arrivée, avec une montée en craie où la corde est à nouveau indispensable et qui vide les dernières forces. Hop hop hop il ne reste que de la descente, à fond les ballons ! la délivrance quand on aperçoit le stade et l’arche d’arrivée.
Guillaume Frébourg remporte à nouveau l’étape en 50’20 devant Simon Miléo en 52’07.
Tout le monde content, ravis d’avoir fini, les sourires prennent la place des grimaces, sous le soleil. On se félicite, coureurs, spectateurs, bénévoles.
Au classement général, large victoire de Simon Miléo en 3h02’52 pour les 44 kilomètres et 1200m de dénivelé positif. A plus de 10 minutes derrière lui, on retrouve Antoine Verdier deuxième en 3h13’21 et Bruno Bois troisième (et 1er V1) en 3h14’59. Mickael Panel a essayé de revenir mais échoue aux pieds du podium pour 27 secondes…
Chez les femmes, Hélène Lamon remporte l’épreuve en 3h51’44 devant Caroline Pont en 4h29 et Anne-Sophie Romy en 4h32.
Pour le relais à 4 : victoire de l’équipe mixte « Puissance 4 » composée de Guillaume, Lorène, Mathilde, et Guillaume en 3h38 devant « les gars de l’AYA » en 3h53 et troisième une équipe feminine « les cauchoises » (Mathilde, Leatitia, Isabelle et Cécile) en 4h13 et quatrième « ACB2 ».
Pour le relais à 2 : victoire de l’équipe « les Comes/MIC » (composé de Come Mercier et Nicolas Simon) en 3h08 avec plus d’1h d’avance sur « VTT Pissy76 » (Alain Sentenac et Aubin Sentenac) en 4h13 et troisième et 1ère équipe mixte « les surveillants de baignade » (Pascal Morice et Alissia Loheac) en 4h15.
On peut féliciter tous les finishers et participants au trail, pour leur gentillesse et leur sourire, c’est pour cela que nous faisons ce trail !
Merci à tous les bénévoles qui ont rendu ce trail possible durant tout le weekend entre le montage/démontage à suivre sur toutes les étapes, les repas, les signaleurs, les résultats, les buvettes, les inscriptions, le microman Pascal.
Mdrci à notre fidèle médecin et de son extrême gentillesse
Grand bravo à Jacky Morand et Christian Thifagne qui chapote le bébé et qui bossent toute l’année sur cet évènement !!
Merci aux propriétaires pour les autorisations de passages, aux sponsors principaux la communauté de communes Caux-Austreberthe et l’entreprise Gueudry, mais aussi aux plus petits donneurs de lots et autres.
Grand Merci aux 4 communes pour leur soutien : Villers-Ecalles, Goupillières, Sainte Austreberthe et Pavilly
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.